Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Henri
Site Admin

Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Message par Henri »

Pour éviter cette maladie, le mieux serait de cultiver ce Trichocereus à l'extérieur toute l'année, éventuellement abrité par un toit pendant l"hiver.
Quand la plante vit dehors, l'épiderme se renforce grâce aux UV et devient moins sensible à ce champignon.
Avez-vous des températures inférieures à -5°C ?
HK
buck61

Message par buck61 »

Oui, des températures inférieures à -5°C peuvent survenir, bien que ce soit de plus en plus rare et ne concerne que quelques nuits par an.
Je vais voir comment je peux faire pour le laisser dehors au maximum.
chin@ill

Message par chin@ill »

Dans le temps, j'avais réussi à guérir en systémique un Trichocereus pasacana atteint par ce même pathogène grâce à un cocktail expérimental métirame-zinc + triticonazole, mais je ne sais pas si ces molécules antifongiques sont encore disponibles de nos jours...
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Malheureusement, plus aucune molécule de ce type n'est disponible pour les particuliers en France.
Même pour les pros, on vient de nous retirer les 2 derniers insecticides systémiques utilisés contre les cochenilles. Cela va être très compliqué de produire des plantes sans parasites.
HK
buck61

Message par buck61 »

Est ce que ce pathogène peut être favorisé par un substrat trop riche ou déséquilibré en nutriments, trop acide ou trop alcalin ?
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Je ne pense pas que ce soit le cas pour ce Trichocereus, qui a poussé assez lentement et qui a une couleur normale.

Le champignon peut être consécutif à une attaque primaire d'acariens, qui sont très friands de ce Trichocereus pachanoi et qui peuvent favoriser l'introduction des spores par les piqures.
HK
buck61

Message par buck61 »

Merci pour les infos.
Répondre