Voici quelques conseils de base pour bien démarrer dans la culture des Cactées et des plantes succulentes.
Les Cactées et les plantes grasses aiment la lumière vive. Vous pouvez les placer sur une terrasse, dans une serre ou une véranda bien aérée, sur un rebord de fenêtre, derrière une grande baie vitrée, ou au jardin pour les plus robustes. Mais ne les mettez pas en plein soleil lorsqu'ils sont très petits, leur croissance en serait ralentie. De plus, une plante hivernée dans la maison ou conservée longtemps dans la véranda ne doit pas être exposée brusquement au soleil, habituez-la petit à petit pour éviter les brûlures.
Echinocactus grusonii marqué par un coup de soleil
La plupart des Cactées et des plantes grasses résistent à de petites gelées matinales : entre -2° et -4°C. Si vous habitez dans une région plus froide, il faudra abriter vos plantes pendant l'hiver, ou planter seulement les plus solides en pleine terre : certaines peuvent résister à -8 ou -10 °C : Opuntia, Agave, Echinocereus, Trichocereus, Yucca. Quelques espèces résistent même à des froids extrêmes (-15 à -20°C), mais dans des conditions d'hivernage particulières : faible humidité ambiante, froid progressif. Au sec et sous abri fermé (serre froide, véranda, étagère de balcon recouverte de plastique), de très nombreuses espèces résistent entre -4 et -10°C. Pour ne pas se tromper, il est très important d'avoir des plantes correctement identifiées.
Il faut un substrat riche mais bien filtrant : terre à Cactées du commerce, ou mélange terreau et sable pas trop fin, ou mélange terreau + sable + terre de jardin pas trop argileuse. Pour les variétés aux racines fragiles, diminuer la proportion de terreau et ajouter des gravillons, du sable, un peu de perlite … Evitez de rempoter en plein hiver et attendez plusieurs jours avant d'arroser pour la première fois.
La fréquence et la quantité d'eau à apporter à ces plantes sont généralement fonction de la température :
plus il fait chaud, plus on arrose. Préférez de bons arrosages, copieux mais espacés, à de petits arrosages fréquents, qui maintiennent une humidité
néfaste. La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages. Ne succombez pas à la tentation de les arroser trop souvent :
on perd toujours ses cactus par excès d'arrosage, jamais par excès de sécheresse !
Une fois par semaine au printemps si le temps est sec, une ou deux fois par semaine en été. Mais les gros sujets plantés en pleine terre et bien enracinés peuvent se passer complètement de vos arrosages !
Détendez-vous : les cactus peuvent résister des mois sans eau !
Pour découvrir en détail la culture des cactus, consultez notre guide de culture complet en cliquant sur Suite …