Deux groupes de plantes très différentes cohabitent dans cette famille.
Le premier est composé des genres Stapelia, Caralluma, Huernia et dautres genres plus rares. Il s'agit de plantes poussant en touffes basses, dépourvues de véritables feuilles, dont les tiges présentent généralement quatre ou cinq côtes. Leurs fleurs, très surprenantes, ont la forme d'étoiles à cinq branches, et sentent souvent très mauvais. Il existe quelques espèces cristées.
Stapelia flavirostris
Ceropegia ampliata
Le deuxième groupe comprend des espèces aux tiges volubiles, des lianes, dont les principaux représentants sont les Hoya, les Ceropegia et les Cynanchum.
La majorité des plantes succulentes se recrutent dans les 6 familles que nous venons de parcourir rapidement. Mais d'autres familles comportent des espèces succulentes très intéressantes dans leurs rangs :
Les Broméliacées (Abromeitiella, Hechtia, Dyckia, Puya) ressemblent aux ananas. Leurs feuilles disposées en rosettes sont en général très coriaces et épineuses.
Dyckia minarum
Pachypodium lamerei
Les Composées ou Astéracées (Senecio,Othon na) sont des plantes non épineuses, dapparences très variées, avec des fleurs ressemblant à de petits oeillets.
Les Portulacacées (Portulacaria, Anacampseros, Avonia) ressemblent aux Crassulacées, mais leurs fleurs ne durent que quelques heures.
Les Didiereacées (Alluaudia, Decarya, Alluaudiopsis) sont des plantes extraordinaires, poussant à Madagascar. Leurs troncs épineux sont couverts de petites feuilles vertes pendant la période de végétation.
Senecio stapeliaeformis
Adenium obesum 'Multiflorum'
Pachypodium saundersii
Les Apocynacées « vraies » (Adenium, Pachypodium) ont des troncs renflés et des feuilles peu succulentes. Ce type de plante est dit « pachycaule », le terme de « caudiciforme » ou de « caudex » désignant, quant à lui, les espèces dont seule la partie souterraine est renflée, et qui émettent des tiges volubiles, comme les Kedrostis et les Zygosicyos de la famille des Cucurbitacées, les Ipomoea de la famille des Convolvulacées ou les Testudinaria de la famille des Dioscoréacées.
Plante pachycaule
Plante caudiciforme
Les pachycaules et les caudiciformes sont des plantes un peu déroutantes, car elles ont des rythmes de croissance très différents d'une espèce à l'autre, parfois même à l'intérieur d'un même genre. Elles demandent plus de chaleur et plus d'eau que les autres succulentes. Pour ne pas se tromper, il faut regarder la plante : quand le feuillage jaunit, il faut arrêter tout arrosage, et la laisser reposer jusqu'à ce que de nouvelles feuilles réapparaissent spontanément.
On trouve également des succulentes dans les Vitacées (Cissus, Cyphostemma), les Bombacacées (Adansonia, Bombax), les Géraniacées (Pelargonium, Sarcocaulon), les Labiées (Coleus), les Moracées (Dorstenia, Ficus), les Pipéracées (Peperonia), les Passifloracées (Adenia) et d'autres familles plus rares.